KrISS feed 8.7 - A simple and smart (or stupid) feed reader. By Tontof
  • Sunday 16 December 2018 - 17:44

    LQDN 2018 : soutenons notre internetDepuis de nombreuses années, nous soutenons La Quadrature du Net et partageons ses combats. Nos bénévoles se retrouvent dans les mêmes événements et pour des combats communs.

    Nous avons depuis plusieurs années une bannière de soutien à LQDN en bonne place sur notre page d’accueil et, lors de nos relais de campagnes de dons d’organisations amies de la fin de l’année dernière, nous vous encouragions déjà à donner à cette association.

    Lancée mi-novembre, la campagne de fin d’année 2018 de LQDN est ambitieuse, mais n’a rapporté à ce jour que 44 % des 320 000 € budgétés. Avec les actions en cours et les législations liberticides qui s’accumulent, La Quadrature a besoin de vos dons.

    D’autant que l’actualité est chargée pour La Quadrature : entre les suites de notre action de groupe contre les GAFAM le passage de notre procédure à propos de la surveillance française devant la Cour de Justice de l’Union Européenne et la lutte contre le futur règlement européen sur la prévention des contenus à caractère anti-terroriste en ligne, notre équipe (salariée comme bénévole) ne chôme pas pour protéger nos droits fondamentaux !

    Cette année, La Quadrature a décidé de vous parler de l’Internet de nos rêves, de « notre Internet ».

    Notre Internet idéal est dans les mains de toutes les personnes qui l’utilisent. Il n’a pas de centre ni de maître mais se construit et s’invente collectivement. Pour nous, la meilleure façon d’en parler a donc été de donner la parole à celles et à ceux qui le construisent au quotidien : qui posent des câbles et maintiennent une infrastructure collective face aux FAI géants, qui développent des logiciels permettant une répartition plus juste des pouvoirs de modérations sur Internet, qui font tout pour permettre à chaque personne de construire son petit bout d’Internet autogéré, qui se battent devant les juges pour que les lois ne nous empêchent pas de façonner Internet à notre façon, en nous imposant censure et surveillance.

    La Quadrature a produit pour conter cet idéal quatre vidéos diffusées progressivement et accompagnées de quelques rencontres IRL. La quatrième vidéo vient d’être publiée sur PeerTube. Vous ne connaissez pas PeerTube ? La 1re des 4 vidéos vous l’expliquera.

    Un premier court-métrage en dessins animés vous présente l’histoire d’Internet et ce qu’il en est advenu depuis l’origine :

    Vidéo de campagne de La Quadrature de Net, « Soutenons notre Internet » (1 min 40)
    1. Contre la censure, la décentralisation (6 min 19)
    2. Notre Internet, nos câbles (8 min 35)
    3. Nos données ne sont pas des marchandises (11 min 20)
    4. Résistons à la surveillance (18 min 47)

    Vous pouvez aussi regarder ces vidéos sur YouTube.

    Si vous doutez encore de l’intérêt de donner à La Quadrature du Net, regardez donc les derniers combats entamés par l’association qui a besoin de vous et à qui nous, bénévoles mozilliens, vous incitons à donner.


    Mozinet

    Précédent appel aux dons : Mozilla contre les fake news

    La mésinformation et la désinformation bouleversent les fondements mêmes de notre démocratie. Mais nous avons l’intention de nous y attaquer de front en 2019 et d’améliorer Internet pour tout le monde…

    Crédit illustrations : La Quadrature du Net.

  • Tuesday 18 December 2018 - 01:57

    Les Fox en luge 16-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Si le streaming est à la mode, il y a de nombreuses raisons pour avoir besoin de télécharger des vidéos visibles en ligne. Le téléchargement personnel n’a en soi rien d’illégal et est dans une certaine mesure pris en compte explicitement par la loi.

    Comme nous l’avions choisie il y a deux ans, l’extension Video DownloadHelper reste le meilleur téléchargeur de vidéo sur le dépôt des modules complémentaires de Mozilla, AMO, où il est mis en avant par la communauté. Cet assistant de téléchargement permet d’extraire facilement des vidéos depuis des centaines de sites de vidéos comme YouTube. Il dispose en plus de fonctionnalités complémentaires qui peuvent s’avérer utiles.

    Icône VideoDownloadHelper : on Icône VideoDownloadHelper : off L’icône du bouton de barre d’outils prend des couleurs quand l’extension détecte du contenu téléchargeable dans la page que vous consultez dans Firefox.

    Appuyer sur ce bouton affiche une liste des téléchargements disponibles, en particulier les différents formats et les différentes résolutions de la même vidéo trouvés. En bas du panneau, le nombre des téléchargements détectés dans d’autres onglets est aussi mentionné.

    Video DownloadHelper : panneau de bouton de barre d'outils

    Vous pouvez appuyez sur le bouton de téléchargement direct devant le fichier que vous avez choisi ou sur la flèche de droite qui apparaît au survol pour afficher la liste des options pour ce téléchargement.

    Les actions sont expliquées en sous-titre pour chaque item.

    Video DownloadHelper : options du panneau de bouton de barre d'outils

    Vous pouvez découvrir des pages d’options très riches en fonctionnalités et en personnalisations.

    Video DownloadHelper : options

    Dans l’onglet Général, vous pouvez constater l’existence d’une application compagnon à installer localement. Elle est chargée d’exécuter les fonctions qui sont hors de portée d’une WebExtension dans Firefox. Elle est sous licence GNU GPL 2.

    Video DownloadHelper : options > Général > compagnon

    Vous pouvez aussi y voir les nombreux formats de conversion disponibles, ainsi que des pages pour définir des règles de conversion automatiques par domaine ou extension, des domaines en liste noire et des règles de nommage intelligent selon le domaine.

    Vous pouvez aussi exporter et importer les paramètres de l’extension pour les sauvegarder ou configurer l’extension dans un autre Firefox.

    Avec cette boîte à outils du téléchargement, vous voilà armé·e pour extraire et convertir selon vos besoins toutes les vidéos du Web.

    Aller plus loin

    L’auteur de Video DownloadHelper est aussi celui de l’extension de domotique HueHelper que nous avons choisie comme 11ᵉ surprise de ce calendrier de l’Avent.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    Video DownloadHelper mig Téléchargement Pour tous Licence personnalisée


    Téléchargez-vous encore des vidéos comme du temps où le Web était très lent ?


    Mozinet
    ◀️ Sauvez vos onglets Vos recherches depuis le menu contextuel ▶️

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Wednesday 19 December 2018 - 23:25

    Les Fox en luge 17-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Pour une partie des utilisateurs et utilisatrices de Firefox et des autres navigateurs, la recherche est devenue l’unique moyen d’accès aux sites web et contenus en ligne. Même pour les autres, Firefox dispose de nombreux points d’entrée pour la recherche dans de nombreuses modalités.

    Dans un nouveau Firefox sont installés une série de moteurs de recherche par défaut dont un est le moteur par défaut du navigateur qui reçoit les recherches quand aucun moteur n’est spécifié. Vous pouvez choisir le vôtre sans rien avoir à ajouter pour envoyer vos recherches à Qwant, le moteur français qui ne vous piste pas, ou DuckDuckGo, un moteur américain aussi axé vie privée.

    Un volet spécifique « Recherche » se trouve dans les options de Firefox. En plus de la sélection du moteur de recherche par défaut, vous pouvez y ajouter la barre de recherche à votre barre d’outils, configurer les suggestions de recherche et organiser vos moteurs.

    barres de Firefox

    Firefox : Options > Recherche

    La barre d’adresse de Firefox est devenue le lieu privilégié pour lancer des recherches. Vous pouvez aussi utiliser le champ central de la page de Nouvel onglet pour envoyer des requêtes à vos moteurs de recherche.

    recherche Moz dans la barre d'adresse de Firefox

    Grâce aux marque-pages et à leurs mots-clés intelligents, vous pouvez depuis longtemps créer des mots-clés pour tout type de moteurs de recherche à interroger dans la barre d’adresse.

    Ajout d'un mot-clé de recherche

    mot-clé de recherche dans la barre d'adresse

    Une nouvelle fonctionnalité sur le même principe a fait son apparition avec la dernière version de Firefox : les raccourcis de recherche. Les moteurs Google et Amazon ont été ajoutés aux vignettes de la page de Nouvel onglet. Les vignettes des moteurs avec raccourcis de recherche ont une loupe bleue en superposition. Ces vignettes peuvent être supprimées et désépinglées. Les vignettes avec raccourcis de recherche peuvent à être gérées grâce au menu de la section des Sites les plus visités.

    Raccourcis de recherche : Ajouter un moteur de recherche

    Vous pouvez attribuer des raccourcis aux moteurs de recherche dans les options de Firefox.

    raccourci de recherche pour DuckDuckGo défini dans les options

    En cliquant sur une des vignettes ou en entrant directement le mot-clé précédé de l’arobase dans la barre d’adresse, vous pouvez initier une recherche.

    raccourci de recherche DuckDuckGo

    Menu contextuel

    Bien qu’offrant de nombreuses possibilités par défaut, Firefox ne dispose pas de la fonctionnalité de recherche contextuelle. Elle permet de lancer une recherche sur le ou les termes sélectionnés en faisant un clic-droit puis en choisissant un moteur dans le sous-menu du menu contextuel de Firefox.

    Item de menu contextuel pour ContextSearch web-ext

    Nous avons choisi l’extension ContextSearch web-ext pour sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses options. L’extension est également traduite en français, y compris ses élégantes pages de préférences. La page d’aide est en français aussi. Elle propose une présentation des principales fonctions de l’extension, chacune accompagnée d’un gif animé.

    ContextSearch web-ext : options > Aide

    Cette même page vous explique comment importer les moteurs de recherche de Firefox, le vôtre ou celui d’un autre profil.

    Dans les options, vous pouvez personnaliser l’affichage, la composition ou la définition des moteurs de recherche grâce à un double clic ou un clic-droit sur un des moteurs de la liste.

    ContextSearch web-ext : options > Moteurs de recherche

    L’extension propose aussi un widget avec les moteurs de recherche qui apparaît lors d’un clic de souris, un raccourci clavier ou même automatiquement à la sélection (paramétrables).

    ContextSearch web-ext : menu instantané

    Vous pouvez y ajouter des boutons d’outils et même un champ de recherche.

    ContextSearch web-ext : menu instantané avec outils et champ de recherche

    Vous pouvez aussi faire surgir sur le côté un autre widget appelé Barre latérale.

    ContextSearch web-ext : barre latérale

    Vous avez de nombreuses options de paramétrage fin de l’extension et enfin, bien visibles, un bouton pour importer et un pour exporter les paramètres de l’extension. Vous pouvez ainsi en faire des sauvegardes et les passer à un autre Firefox équipé de cette même extension.

    Aller plus loin

    Très souvent les recherches sur un moteur classique se terminent sur Wikipédia qui est proposé en première place des résultats. Que vous soyez un adepte de Wikipédia ou que vous vouliez gagner du temps en recherchant directement sur l’encyclopédie libre, l’extension Wikipedia Context Menu Search peut vous aider. Elle ajoute un item de menu contextuel permettant de rechercher la sélection dans l’édition de Wikipédia que vous aurez paramétrée dans les options de l’extension.

    Wikipedia Context Menu Search

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    ContextSearch web-ext Mike B Recherche Pour tous MPL 2.0


    Avez-vous des astuces pour astuces pour rechercher plus efficacement à partager avec la communauté ?


    Mozinet
    ◀️ Télécharger les vidéos du Web Du sombre pour vos yeux ? ▶️

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Thursday 20 December 2018 - 01:07

    Les Fox en luge 19-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Surtout en contexte professionnel, les fautes d’orthographe et de grammaire nuisent à la crédibilité et, pour certains, constituent un vrai handicap. Pour toute publication, même un message de réseau social, passer son texte à travers un bon correcteur orthographique et grammatical peut s’avérer indispensable.

    Utiliser Grammalecte – correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française – devrait être un réflexe, même hors connexion, car il n’a pas besoin de serveur distant.

    Voici deux ans, Grammalecte avait fait l’ouverture de notre calendrier de l’Avent Extensions et, mi-2017, nous avions relayé la nouvelle campagne de financement participatif réussie pour porter Grammalecte en WebExtension.

    Olivier, l’auteur de Grammalecte, a créé un site pour vous présenter Grammalecte. Il définit ainsi son principe de fonctionnement :

    Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

    Grammalecte dispose d’un moteur grammatical qui, en interne, simplifie le texte au fur et à mesure pour détecter nombre d’erreurs diverses. En premier lieu, il examine le paragraphe et sa ponctuation, puis il le scinde en phrase.

    Vous avez plusieurs outils en plus du correcteur grammatical. Vous pouvez disposer d’un lexicographe qui analyse mots et signes de ponctuation. Vous pouvez ouvrir dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre un conjugueur. Il vous faut alors saisir le verbe dans un champ pour en demander la conjugaison.

    Grammalecte : Conjugueur pour « extraire »

    L’extension vous propose également un formateur de texte qui corrige automatiquement vos erreurs typographiques. Vous pouvez désactiver chaque élément avant de le lancer.

    Grammalecte : formateur de texte

    Le bouton de l’extension permet d’accéder aux paramétrages. Sous la présentation de l’interface, vous avez accès aux options grammaticales qui vous permettent d’activer la détections des erreurs par types de mots et par règle grammaticale, ainsi que par règle typographique.

    Grammalecte : options grammaticales

    Enfin dans ce panneau, vous pouvez désactiver le dictionnaire personnel. Ce n’est pas l’habituel dictionnaire que vous complétez via le menu contextuel d’erreur avec des mots inconnus du dictionnaire général comme les noms propres que vous utilisez régulièrement. C’est un outil spécialisé que vous pouvez appeler par le raccourci clavier Ctrl+Maj+8, tant pis si la combinaison est affectée à autres chose par votre système d’exploitation ou interceptée par un autre extension.

    Grammalecte : éditeur lexical (origine Grammalecte.net)

    Le correcteur grammatical est l’outil que vous utiliserez le plus pour corriger votre langue et la typographie. Vous pouvez demander la correction des zones de texte ou des sections éditables des pages web, et même pour toute une page web ou encore une sélection de texte dans une page. Vous pouvez utiliser le menu contextuel ou un bouton en bas à gauche des zones de saisie qui ouvre son propre menu.

    Grammalecte : menu de zone de saisie Grammalecte : menu contextuel

    Le panneau de correction vous surligne les erreurs avec des couleurs différentes par type. La plupart du temps, Grammalecte vous fait des suggestions. Il vous permet aussi de réanalyser les paragraphes.

    Grammalecte : correcteur grammatical

    À noter aussi que Grammalecte vous indique des erreurs de style comme la novlangue ou des formes d’écriture inclusive.

    Grammalecte : novlangue Grammalecte : écriture épicène

    Aller plus loin

    L’extension ne se limite à votre navigateur préféré, il existe aussi pour les logiciels Thunderbird, Libre Office, Open Office et Chrome.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    Grammalecte OR Outils linguistiques Pour tous GPL 3.0


    Courriels, forums, réseaux sociaux, utilisez-vous toujours un correcteur grammatical ?


    Mozinet
    ◀️ Du sombre pour vos yeux ?

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

    Capture n° 4, Grammalecte.net.

  • Friday 21 December 2018 - 01:21

    Les Fox en luge 18-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Les couleurs vives ou flashies peuvent être utilisées sur de courtes périodes. Si vous utilisez les écrans à longueur de journée (et la nuit), il est préconisé pour la santé, de se faire des pauses de cinq min au moins toutes les 45 min, voire de 10 min si le travail de saisie est intensif (voir notre surprise n° 9).

    Il a récemment été confirmé que le mode nuit des applications économisait la batterie.

    Il est intéressant de pouvoir régler le contraste et ne plus être dépendant·e des fonds lumineux.

    Le mode lecture de Firefox peut être réglé sur sombre et le thème même de l’interface de Firefox peut être fixé sur sombre dans la personnalisation.

    Avec le travail sur les thèmes dynamiques qui a été mené depuis Firefox Quantum 57 (merci Tim), des extensions qui adaptent l’interface de Firefox ont été développées.

    Nous avons sélectionné une extension de thèmes sombres qui est mise en avant par la communauté sur le dépôt des modules complémentaires de Mozilla, AMO.

    Dark Reader

    Le thème sombre Dark Reader va inverser les couleurs de vos pages web. L’extension crée à la volée des thèmes sombres pour les sites web. Comme l’indique la description en français sur AMO et dans le gestionnaire de modules complémentaires :

    Dark Reader inverse les couleurs vives, ce qui les rend très contrastés et faciles à lire la nuit. Vous pouvez régler la luminosité, le contraste, le filtre sépia, le mode sombre, les paramètres de police et la liste des sites ignorés.

    Cliquer sur le bouton de l’extension ouvre un panneau où vous pouvez activer ou désactiver le mode sombre et régler finement les variables.

    dark reader settings

    Lorsque vous changez un des réglages, la modification est instantanée.

    Vous pouvez alimenter vos propres listes – blanche ou noire – de sites internet à la main ou avec le raccourci clavier Alt+Maj+A.

    Dans l’onglet Plus de Dark Reader, vous pouvez choisir la police de caractères et augmenter ou diminuer l’épaisseur du trait du texte.

    L’extension passe aussi le thème du navigateur au sombre et c’est désactivable au même endroit.

    Il est enfin possible d’aller plus loin avec l’extension Dark Reader, grâce à la boîte à outils des développeurs.

    dark reader settings

    Aller plus loin

    Dans la même veine des thèmes sombres, vous pourrez être intéressé·e par l’extension Turn Off the Lights qui veut reproduire dans votre navigateur la pratique des salles de cinéma qui éteignent les lumières quand le film commence. Cette extension est destinée aux sites de vidéos comme YouTube, Vimeo, Dailymotion, Twitch, Hulu, Youku, etc.

    Un bouton assombrit le site et la vidéo est alors mise en valeur.

    L’interface, les options et les explications sur AMO et dans le gestionnaire de modules complémentaires sont en français.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    Dark reader Alexander Shutov Apparence, lecture Pour tous Licence MIT/X11

    Il existe d’autres extensions de thèmes sombres. Partagez avec la communauté si vous avez une autre expérience.


    Mozinet et @hellosct1
    ◀️ Vos recherches depuis le menu contextuel Corrigez grammaire et typographie ▶️

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Friday 21 December 2018 - 18:40

    Les Fox en luge 21-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Les développeurs et les développeuses de sites web n’ont pas toujours conscience que les personnes qui visitent leur site vont le faire avec des matériels très différents (taille d’écran, résolution, technologies d’assistance, lecture à haute voix…). Ces visiteurs et visiteuses voient le site à leur façon qu’ils ou elles soient fatigués·es, âgés·es, atteints·es d’un handicap ou simplement qu’ils ou elles consultent le site d’une façon originale à laquelle le dev n’aura pas pensé.

    Des standards d’accessibilité et de bonnes pratiques de développement web ont été élaborés pour prendre en compte ces problématiques. Plus ou moins complexes à mettre en œuvre, ces recommandations comprennent des actions que nos extensions vont vous aider à commencer à bien appliquer.

    Les polices de caractères

    configuration extension refont

    Notre première extension s’appelle ReFont qui comme son nom l’indique va améliorer la police de caractères pour vous permettre d’utiliser une fonte de votre choix.

    Elle va vous permettre de changer la police de caractères sur n’importe quel site web en utilisant une police de caractères déjà installée sur votre ordinateur ou hébergée sur le Web.

    . Après la sélection, il vous suffit de changer de police directement à partir de la barre d’outils. Bien entendu, si la police de caractère ne vous convient pas, il est toujours possible de revenir à une des polices standards.

    Enfin, vous pourrez augmenter et réduire la taille facilement.

    Wave Accessibility Extension

    La seconde extension est un outil à destination des personnes qui réalisent des sites web. Elle va évaluer l’accessibilité de vos pages web . Vous la trouverez sous le nom de WAVE Accessibility Extension.

    configuration WAVE Accessiblity Extension

    Une fois sur la page à analyser, il vous suffit de cliquer sur la bouton de l’extension dans la barre d’outils pour obtenir après quelques secondes un rapport sur l’accessibilité de la page et la mise en valeur des informations liées à l’accessibilité dans la page même.

    Le compte-rendu s’ouvre dans le panneau latéral. Un résumé vous affiche le nombre total d’erreur, d’avertissements, d’erreur de contraste et même d’éléments servant à l’accessibilité de la page.

    configuration WAVE Accessiblity Extension - second volet

    Un second volet montre les détails.

    Un troisième volet donne la documentation pour les détails du volet précédent.

    Le quatrième volet vous présente les titres de votre document pour détecter les erreurs de structure de votre document HTML.

    Enfin, des boutons en haut de panneau vous permettent de passer du mode style, au mode sans style ou au mode contraste (avec des outils spécifiques).

    La boîte magique de l’accessibilité

    Notre dernier outil d’accessibilité est Tota11y: Accessibility toolkit.

    configuration tota11y

    L’extension se positionne comme un compagnon au dessus de vos pages web pour vous aider à visualiser comme la page courante fonctionne avec les technologies d’assistance. L’extension applique un script développé par la Khan Academy, une association à but non lucratif qui veut « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout ».

    Un panneau tota11y propose de sélectionner de nombreuses informations importantes pour développer des pages web accessibles. Elles sont indiquées en surimpression dans votre page web. Vous pouvez ainsi examiner les titres, le contraste des couleurs, le texte des liens, les étiquettes et les attributs alt des images utilisées pour rendre les pages web accessibles à tous, dont les personnes atteintes d’un handicap.

    Aller plus loin

    L’accessibilité est quelque chose qu’il ne faut pas perdre de vue car tout le monde peut y être confronté. Les thèmes spécialisés pour rhabiller les sites web peuvent aider l’utilisateur confronté à la faible lisibilité des sites ou de certains sites pour lui. (Re)découvrez notre article Du sombre pour vos yeux ?.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    ReFont QWERTYUIOPYOZO Accessibilité Pour tous MPL 2.0
    WAVE Accessibility Extension WebAIM Accessibilité Développeur web Licence personnalisée
    Tota11y: Accessibility toolkit Bogdan Lazar Accessibilité Développeur web MPL 2.0

    Et pour vous ? quelles extensions utilisez-vous pour améliorer l’accessibilité de Firefox ?


    @hellosct1

    ◀️ Corrigez grammaire et typographie

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Sunday 23 December 2018 - 01:11

    Les Fox en luge 22-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Mozilla a amélioré depuis plusieurs versions la sécurité et la vie privée de tous, mais les extensions d’aujourd’hui vont encore plus loin.

    Ces extensions font partie du Tor Browser, le navigateur basé sur Firefox du réseau Tor qui vise à protéger l’anonymat de l’utilisateur. C’est un critère de qualité et cela signifie qu’elles peuvent compter sur une communauté passionnée comportant nombre d’experts en sécurité logicielle.

    De plus, ces deux extensions sont mises en avant par la communauté du dépôt de modules complémentaires de Mozilla, AMO.

    Ces deux extensions avaient déjà trouvé leur place dans notre calendrier de l’Avent Extensions de 2016.

    Stopper les scripts

    Comme il y a deux ans, l’extension NoScript reste le meilleur bloqueur des attaques du Web sur AMO. L’extension a depuis été portée vers le nouveau standard des extensions de Firefox WebExtensions. Elle se nomme désormais NoScript Security Suite.

    L’extension comme son nom l’indique bloque les scripts en langage JavaScript, un langage de programmation principalement employé pour rendre les pages web interactives. Elle bloque tous les scripts sauf pour les domaines de confiance mis par l’utilisateur en liste blanche.

    NoScript vous protège des attaques XSS ou du détournement de clic, de « Spectre », de « Meltdown » et d’autres failles JavaScript.

    L’interface de NoScript est en français.

    Panneau du bouton de NoScript

    Lors du chargement d’une page, NoScript vous liste tous les scripts intrusifs, mais vous pouvez modifier les paramètres en passant un ou plusieurs sites web dans la liste blanche de l’extension pour ne plus les bloquer. L’extension vient avec une liste de sites populaires fiables.

    Un guide complet de l’extension est disponible en anglais : Introduction à NoScript Security suite.

    Nous n’avons pas rangé cette extension dans la classe des extensions « pour tous », car nous pensons qu’il faut comprendre la nature des blocages et des capacités de l’extension pour faire face tout en restant protégé au mauvais fonctionnement d’une page. Pareillement, les options offrent des fonctionnalités puissantes, mais qui ont des répercussions sur le fonctionnement des pages parfois difficiles à relier à tel ou tel paramètre.

    Chiffrez les données entre site et navigateur

    Les pages web sont créées et envoyées à votre navigateur sur le modèle client-serveur en utilisant le protocole HTTP. Sa version sécurisée, le HTTPS ajoute une couche de chiffrement qui permet de s’assurer de l’identité du site web et garantie la confidentialité et l’intégrité des données échangées.

    De plus en plus de sites proposent des connexions sécurisées, mais malheureusement n’assurent pas tous le basculement vers cette version de leur site. Il se peut que, si vous saisissez dans la barre d’adresse de votre navigateur une URL en http ou actionnez un ancien marque-page avec l’adresse du site en http, vous ne bénéficiez pas de la sécurité renforcée de https.

    Pour pallier ce problème, l‘Electronic Frontier Foundation, une association américaine de défense des libertés en ligne, a développé l’extension HTTPS Everywhere. L’extension a aussi été portée en WebExtensions depuis notre présentation d’il y a deux ans.

    L’interface de l’extension est elle aussi en français.

    Panneau du bouton de HTTPS Everywhere

    HTTPS Everywhere corrige ces problèmes en réécrivant automatiquement toutes les requêtes vers ces sites en HTTPS.

    Vous disposez d’un bouton de barre d’outils qui vous permet d’activer/désactiver l’extension, de bloquer toutes les requêtes non chiffrées (utile si vous n’êtes pas sûr·e du réseau actuel) et de personnaliser le comportement de l’extension pour le site en cours. Vous pouvez ainsi désactiver HTTPS Everywhere pour ce site et rédiger une règle de réécriture particulière pour ce site. Le panneau de l’extension affiche aussi toutes les règles stables pour les requêtes vers des sites tiers effectuées par la page en cours.

    Vous trouverez un lien dans ce même panneau vers toutes les règles de réécriture vers HTTPS que met en œuvre HTTPS Everywhere. Cette année, l’extension a changé son modèle pour que la gestion de la liste des règles soit indépendante des mises à jour de l’extension. Cela permet d’obtenir plus rapidement les nouvelles règles élaborées par l’équipe de l’EFF.

    Pour les options avancées et les canaux de mis à jour, il est fortement recommandé de ne les modifier que si vous savez vraiment ce que vous faites.

    Aller plus loin

    L’EFF propose aussi l’extension, mise en avant sur AMO, Privacy Badger qui adopte une méthode originale pour apprendre à bloquer les traqueurs invisibles. Découvrez sa fiche en français sur Wikipédia.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    NoScript Security Suite Giorgio Maone Sécurité et vie privée Utilisateur averti GNU GPL 2.0
    HTTPS Everywhere EFF Technologists Sécurité et vie privée Pour tous Multiple (libres)


    Comment protégez-vous des intrus ? faites-le-nous savoir !


    @hellosct1 et Mozinet
    ◀️ L’importance de l’accessibilité

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Sunday 23 December 2018 - 23:50

    Les Fox en luge 23-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    À partir de la version 64 de Firefox, les marque-pages dynamiques qui étaient le lecteur de flux RSS/Atom intégré à Firefox ont été retirés et il faut désormais passer par une extension pour disposer d’un lecteur de flux dans Firefox.

    La fonctionnalité intégrée à Firefox était assez frustre et ne convenait pas aux internautes suivant de nombreux flux. Les extensions de lecture de flux pour Firefox font beaucoup mieux.

    Vous avez une assez importante diversité d’extensions dans ce domaine pour suivre vos flux. Malheureusement, au fil des années, des sites web et plateformes de premier plan ont cessé de proposer des flux RSS pour présenter leur actualité. Il en reste cependant un grand nombre pour faciliter la veille informationnelle. Vous trouverez des flux dans les journaux et sites d’actualité, dans les blogs et dans certains sites qui génèrent des flux spécialisés.

    À l’écoute du direct

    L’extension Livemarks est la dernière des extensions de cette famille. Elle se veut la plus proche de la gestion des flux RSS native de Firefox jusqu’à sa version 63.

    ajout d'un flux dans livemarks

    L’ajout d’un nouveau flux s’effectue facilement, car l’extension détecte si le site met à disposition un flux d’actualité. Vous voyez l’icône des flux RSS dans la barre d’adresse de Firefox.

    Appuyer sur cette icône ouvre le flux mis en page et vous pouvez l’ajouter directement dans le menu des marque-pages. Après la confirmation, vous retrouverez ce nouveau flux dans les options de l’extension. Vous pourrez configurer et classer vos flux selon vos envies.

    livemarks ajout avance

    Pour l’affichage des actualités, vous ouvrez vos marque-pages selon votre méthode préférée et vous aurez les dernières actualités venant de tous vos abonnements.

    livemarks resultat

    L’extension a quelques options génériques dans lesquelles vous pouvez importer vos flux depuis Firefox, une autre extension de flux ou un lecteur externe, et même un lecteur en ligne prenant en charge le format OPML. Vous pouvez également exporter vos flux de Livemarks.

    livemark config

    Le flux avancé

    Notre deuxième extension va plus loin dans la capture des flux avec Feedbro.

    Il est compatible avec tous les formats de sources RSS/Atom/RDF disponibles provenant des sites d’actualités, de blogs… En plus, il prend un charge des services externes comme IFTTT, Buffer, Hootsuite…

    feedbro select

    Pour ajouter un flux, vous demandez à l’extension d’effectuer une recherche dans l’onglet courant Find feeds in Current Tab. Si la page possède un ou plusieurs flux, il vous suffit de sélectionner le ou les flux proposés et de valider. Vous pouvez aussi ajouter un flux manuellement dans les options de l’extension.

    La configuration avancée dans le lecteur Feed Reader permet d’importer des flux au format OPML, des règles au format JSON et des marque-pages de Firefox au format HTML.

    Feedbro a tout d’un grand et ses options donnent accès à un grand nombre de personnalisations. Vous pouvez ainsi choisir le thème du lecteur entre clair, sombre, aqua et sépia.

    feedbro config

    Vous pouvez consulter les dernières actualités venant de tous vos flux directement à partir du bouton de la barre d’outils.

    feedbro affiche simple

    Par ailleurs, vous pouvez consulter tous les flux enregistrés dans l’extension. Pour cela, vous ouvrez la lecture de flux et vous obtenez une interface comme ci-dessous. Vous pouvez choisir entre une vue des articles entiers, une vue des titres, une vue des titres plus un article (à la Opera), une vue journal ou une vue magazine.

    Il est aussi possible de convertir les flux avec des articles tronqués en flux avec des articles complets grâce au moteur intégré à la Readability (semblable au mode lecture de Firefox).

    feedbro resultat

    Feedbro dispose d’options avancées d’un lecteur de flux et permet même de partager les nouvelles sur divers réseaux sociaux comme Facebook, Google+ (plus utile pour très longtemps), Twitter, Reddit, et par courriel via Gmail ou un client de messagerie.

    Aller plus loin

    Vous pouvez trouver des flux d’actualités supplémentaires listés sur de nombreuses plateformes, classés par rubrique, comme La mooche, Flux du Web. C’est une occasion de découvrir de nouveaux sites d’actualité suivant vos passions.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    Livemarks Tim Nguyen, Tom Schuster Flux, nouvelles et blogs Pour tous Licence MIT/X11
    Feedbro Nodetics Flux, nouvelles et blogs Pour tous Tous droits réservés


    Il existe pas mal de lecteurs de flux en extensions. Lequel a votre préférence ?


    @hellosct1

    ◀️ Les stars de la sécurité et de la vie privée

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Monday 24 December 2018 - 15:40

    Les Fox en luge 24-12 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    L’informatique ne se limite pas à la productivité, elle permet aussi de se détendre. Pour cela rien de tel que de petits jeux populaires dans votre Firefox.

    Nous vous proposons quelques grandes familles pour répondre à toutes vos attentes.

    Classiques

    Les jeux classiques vous amènent à vous plonger dans la stratégie et la réflexion. Nous vous proposons 3 jeux de cette famille :

    serpent sudoku echec

    • Le jeu du Serpent, connu aussi sous le nom snake, doit ramasser la nourriture pour grandir tout en évitant la collision avec votre propre queue qui s’allonge.
    • Le Sudoku est un jeu avec grille dont le but est de remplir la grille en ligne avec une série de chiffres tous différents et qui ne doivent jamais se trouver plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ni dans une même sous-grille.
    • Le jeu d’echec est un jeu de plateau pouvant se jouer à 2 joueurs, avec différents niveaux de difficulté. Vous devez ramasser les pièces d’échecs avec Espace et les placer à l’endroit désiré, dans les règles d’une partie d’échecs standard.

    Les rétros

    Les jeux rétros sont des jeux classiques auxquels toutes les générations ont pu jouer.

    pacman demineur pacman

    • Pacman : le but du jeu est de ramasser tous les points, mais vous ne devez pas vous faire prendre par les fantômes, sinon ils vous dévorent ! Mangez des fruits, car ils apportent des points supplémentaires, et soyez prudent·e tout le temps, car les fantômes sont très rapides et agiles.
    • Démineur : il s’agit d’un jeu de mémoire et de logique. Son but est de trouver et de marquer les mines avec des drapeaux. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté et la dimension de la grille qu’il faut déminer. Si vous touchez une mine, vous perdez la partie.
    • Tetris : vous empilez des figures géométriques qui descendent les unes après les autres (rectangle, carré, triangle…), pour former des lignes pleines qui disparaîtront et augmenteront votre score.

    Les simulateurs

    Un simulateur est un dispositif technique permettant de reproduire de façon virtuelle une situation. Nous vous en proposons trois :

    jeux de charsvoiture bataille navale

    • Combat de char : le but consiste à détruire un maximum de chars adverses avec une certaines quantités de tirs. Suivant votre adresse, les bonus apparaissent qui vous permettront d’avoir des vies supplémentaires.
    • Un simulateur de Voiture de course où vous devez éviter les autres voitures en récupérant les différentes pièces pour gagner un maximum de points.
    • La Bataille navale va vous emmener dans un combat pour détruire tous les vaisseaux ennemis !

    Les mythes

    Certains jeux sont devenus mythiques et de références. Nous vous en proposons trois :

    super mario bros candy crush flippeur

    • Super Mario Bros est un jeu de plateforme créé par Nintendo. Votre mission est de tuer tous les ennemis en sautant par-dessus et d’atteindre le drapeau à la fin de chaque niveau pour progresser vers le prochain niveau.
    • Candy crush : vous devez collecter les mêmes bonbons dans les rangées horizontales et verticales pour gagner des points.
    • Flipper est un jeu d’arcade dont le but principal est de marquer autant de points que possible sans laisser tomber la bille. Il peut se jouer à 2 joueurs.

    Aller plus loin

    Il est possible de jouer à plus de jeux avec un simulateur de jeux sur Android comme un simulateur d’arcade, ou un simulateur de jeux d’actions.

    Nom Auteur Catégorie Audience Licence
    Le jeu du serpent mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Sudoku mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Jeu d’échec mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Pacman mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    démineur mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Tetris mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Combat de chars mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Voiture de course mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Bataille navale mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Super Mario bros mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Candy crush mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0
    Flippeur mr_JSm1th Jeu Pour tous MPL 2.0

    Si vous jouez en ligne à des jeux, dites-le-nous et il sera peut-être disponible en WebExtensions


    @hellosct1

     

    ◀️ Les actualités en direct   ▶️

     

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.

  • Thursday 27 December 2018 - 13:53

    Les Fox en luge Bonus 1 Firefox seul c’est super, mais avec des extensions à sa main c’est incomparable ! Nous allons vous proposer une sélection d’extensions chaque jour jusqu’au 24 décembre, selon la tradition commerciale des calendriers de l’Avent.

    Les maux de l’hiver nous ont empêchés de respecter par deux fois le rythme du calendrier de l’Avent. Mais puisque nous sommes plus attachés aux 24 surprises qu’à l’Avent, nous vous proposons deux bonus pour faire le nombre.

    Les raccourcis clavier permettent d’accéder plus rapidement à une fonctionnalité précise et ils vont beaucoup vous simplifier la vie. Nous vous en proposons quelques extensions personnalisant ces raccourcis.

    Quitter

    Dans les logiciels, la fonctionnalité quitter est omniprésente avec le même raccourci clavier Ctrl+Q ou Cmd+Q. Les habitudes des raccourcis peuvent provoquer la fermeture de votre navigateur sans que vous le souhaitez.

    Parmi les extensions créées pour désactiver ce raccourci dans votre navigateur, nous vous avons choisi Disable Ctrl+Q and Cmd+Q.

    ajout d'un flux dans livemarks

    L’extension, compatible Linux, Windows et macOS, supprime les raccourcis Ctrl+Q et Commande+Q pour que vous ne puissiez pas quitter accidentellement Firefox. Par ailleurs, elle ne bloque les autres éléments pour quitter le navigateur comme l’élément de menu Quitter Firefox ou la croix (en rouge).

    Un clavier personnalisé

    Notre deuxième extension Custom Keyboard Shortcuts va vous aider à personnaliser votre clavier en en modifiant une ou plusieurs touches. L’extension vous permet de garder vos habitudes. Il est très utile si vous utilisez régulièrement certaines fonctionnalités sur des ordinateurs différents.

    ajout d'un flux dans livemarks

    Lors du premier lancement, vous configurez vos raccourcis sur le même principe que l’exemple proposé. Vous personnalisez :

    • la combinaison de touche originale
    • le nouveau raccourci
    • un nom label si vous prévoyez plusieurs raccourcis

    Par exemple, vous pouvez choisir une fonctionnalité prédéfinie et changer le raccourci comme un zoom arrière avec le raccourci CTRL+M.

    De nombreuses astuces sont disponibles dans l’aide pour vous faciliter la programmation des différentes combinaisons de touches.

    Vous pouvez exporter votre personnalisation des raccourcis clavier pour l’importer dans un autre Firefox où vous aurez aussi installer cette extension.

    Aller plus loin

    Il existe de nombreux raccourcis clavier natifs dans Firefox. Vous pouvez les (re)découvrir sur la page SUMO traduite par nos bénévoles : Raccourcis clavier – effectuer des tâches courantes dans Firefox rapidement.

    Nom
    Auteur
    Catégorie
    Audience
    Licence
    Disable Ctrl-Q and Cmd-Q Rob W Accessibilité Pour tous Licence MIT/X11
    Shortkeys Peter Malecka, Mike Crittenden Accessibilité Pour tous GNU GPL 3.0


    N’hésitez pas à échanger vos méthodes ou astuces d’accessibilité lors de vos navigations.


    @hellosct1

    ◀️ La détente par le jeu Stopper les publicités ▶️

    Crédit illustrations : dessin des Fox par Rendleflow. Tous droits réservés.