KrISS feed 8.7 - A simple and smart (or stupid) feed reader. By Tontof
  • Sunday 13 May 2018 - 11:00

    Grande salle Mozilla Paris Les 6 et 7 avril dernier, Mozilla Paris accueillait la seconde édition d’un hackathon WebExtensions avec comme fil rouge : thèmes et vie privée.

    Hasard du calendrier, le hackathon est tombé à la même période que le Firefox Quantum Extensions Challenge, concours d’extensions organisé par Mozilla, laissant entrevoir un hackathon productif.

    Comme pour les éditions précédentes, nous avons l’habitude de le découper en plusieurs jours. Une soirée de préparation avec des conférences ouvertes à toutes les personnes intéressées ou curieuses et une journée pour que les hackeurs mettent en pratique la théorie de la veille.

    Tim Nguyen Levent Demir de Qwant Andrei Sambra de Qwant

    Tout d’abord, notre Mozillien Tim Nguyen a démontré les nouveautés des thèmes dynamiques et statiques dans Firefox 59 qui ont été améliorés dans Firefox 60. Vous pouvez retrouver ses diapos (slides) : les thèmes dans Firefox.

    Ensuite, Andrei Sambra nous a parlé de vie privée chez Qwant.

    Enfin, Levent Demir de Qwant a abordé le chiffrement côté client

    Après une courte nuit, la deuxième journée a été lancée avec les développeurs et développeuses venus participer à ce rendez-vous. Ils ont pu se faire aider par différents Mozilliens, contributeurs et réalisateurs de WebExtensions présents sur cette photo :

    Christophe Villeneuve (hellosct1), Tim Nguyen (ntim) et Michel (Mig)

    Christophe Villeneuve (hellosct1), Tim Nguyen (ntim) et Michel (Mig)

    Les participants ont quand même eu droit à une pause en milieu de journée pour reprendre des forces.

    Voici une petite liste des projets en cours établie en fin de journée :

    Les équipes en pleines productions)

    Enfin, ce qui nous fait plaisir, c’est que l’extension Envify est arrivée en final du Firefox Quantum Extensions Challenge.

    Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition qui sera annoncée notre {groupe Meetup|https://www.meetup.com/fr-FR/Firefox-France-User-Group/|fr|groupe meetup Firefox France User Group].


    @hellosct1


    Crédit illustration : photo n° 1 de Mozinet sous licence CC By-SA 2.0

    Les autres photos de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.

    Evénement précédent : Parlons réalité virtuelle VR AR XR

  • Monday 14 May 2018 - 10:00

    Firefox Quantum Extensions Challenge Nous vous avions dévoilé la liste des finalistes du concours d’extensions de Mozilla. Maintenant, il est temps de vous présenter les lauréats avec cette traduction de l’article de Caitlin Neiman.

    Nous publions les résultats pour le Firefox Quantum Extensions Challenge ! Nous avons été ravis de voir autant de participations créatives, utiles et merveilleuses.

     

    Après que notre jury a sélectionné les finalistes de plus de 100 candidatures, la communauté des modules complémentaires a voté pour chaque catégorie. Les lauréats ont été annoncés en exclusivité au cours de la diffusion en direct des Firefox Quantum Extensions Challenge Awards. Un enregistrement de l’événement est disponible sur Air Mozilla.

    Ces extensions apportent beaucoup de fonctionnalités et de plaisir à Firefox, alors n’hésitez pas à les consulter. Félicitations aux gagnants !

    Meilleur gestionnaire d’onglets / Organisateur d’onglets

    Vainqueur – Session Sync

    par Gabriel Ivanica

    Cette extension peut modifier, enregistrer, changer et restaurer des sessions. Les sessions peuvent être enregistrées en tant que signets et synchronisées à l’aide de Firefox Sync.

    « Bien joué. Gestion des sessions de manière intuitive. L’expérience utilisateur est polie et fonctionne extrêmement bien. »

    Second : Tip Tap

    by William Wng

    Naviguez dans les onglets du navigateur avec une fenêtre de captures d’écran.

    Meilleur thème dynamique

    Vainqueur – Envify

    par Yoann Lecuyer

    Avez-vous déjà voulu un moyen rapide de savoir si vous êtes dans un environnement de développement ou de production ? Cette extension va changer votre thème de Firefox chaque fois que vous changez d’environnement.

    « Idée simple mais pratique, surtout pour les webmestres. »

    Second : Native Dark

    par spikespaz

    Remplacez les thèmes par défaut de Firefox par une coloration adaptative de la barre de titre, des onglets et de la barre d’URL en fonction de la couleur d’accent de votre fenêtre actuelle.

    Meilleure extension pour les jeux et le divertissement

    Vainqueur – Worldwide Radio

    par Oleksandr

    Écoutez des stations de radio en direct du monde entier et créez des listes de lecture personnalisées.

    « C’est une extension de radio vraiment cool avec des stations de radio du monde entier. Vous pouvez avoir vos stations préférées, rechercher par pays et régler le son. Écoutez la radio indienne pourrait devenir mon nouveau passe-temps favori. »

    Second – Web Invaders

    par Yalini

    Les envahisseurs de l’espace sont arrivés sur le Web et c’est à vous de les combattre !


    Bonus

    Pour tous nos lecteurs, vous avez peut-être que l’extension Envify de Yoann Lecuyer qui a été réalisée pendant notre hackathon d’avril à Mozilla Paris.


    Traduction et relecture : @hellosct1, Mozinet et anonymes

    Notre précédente actualité : Deux semaines d’extensions Firefox – 2018-16+17

  • Tuesday 29 May 2018 - 08:30

    Geek faeries 2018 L’année dernière, nous participions pour la première fois au festival identitaire dédié à la culture internet et geek et aux mondes de l’imaginaire appelé les Geek Faëries.

    Nous serons de nouveaux présents à l’édition 2018, qui se déroulera du 1er au 3 juin prochain au Château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher).


    Ce 9ᵉ numéro proposera de nombreux thèmes qui ont fait le succès comme ses décors épiques, ses musiques, ses animations, ses cosplays, ses conférences, ses séances de dédicaces, ses projections, ses jeux de rôles et de plateau, ses concerts… et aussi des surprises.

    Geek faeries 2018

    Par ailleurs, Mozilla aura un stand dans le village du Libre. Nous serons entourés de Framasoft, de l’Agenda du Libre, de La Quadrature du Net, de l’April, d’Exodus Privacy, d’Ubuntu francophone, de Korben et de beaucoup d’autres amis du Libre.

    Nous vous dévoilons en vidéo quelques têtes d’affiche qui effectueront le déplacement :

    Vidéo des participants - Geek Faëries sur YouTube (27 secondes)

    Vous retrouverez toutes ces personnes dans la programmation de l’événement (publication prochainement), avec la participation de nos Mozilliens :

    • samedi 2 juin : La réalité virtuelle (VR) à l’assaut du Web par Christophe Villeneuve et Roman Miletitch
    • dimanche 3 juin : Habillez votre navigateur avec les nouvelles WebExtensions de Firefox par Christophe Villeneuve

    Geek faeries 2018

    Enfin, la cour du château rassemblera de nombreux villages, qui chacun proposeront des animations que vous pourrez découvrir.

    Nous avons prévu plusieurs démonstrations dans le village du Libre et sur notre stand.

    • Protéger sa vie privée avec les onglets contextuels
    • Venez tester et apprendre la réalité virtuelle (VR) grandeur nature

    Enfin

    Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ?

    N’oubliez pas de lire sur le site toutes les annonces qui couvrent l’ensemble du week-end, nuit comprise avec son ambiance hors du commun.


    @hellosct1

    Crédit illustrations : photos de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.

    Notre précédent événement : Retour hackathon “vie privée et thèmes” – avril 2018

  • Sunday 03 June 2018 - 12:00

    Chaque jour, des millions d’utilisateurs de Firefox demandent de l’aide pour tirer le meilleur parti de leur navigateur préféré. Mais de nos jours, les questions viennent de plus en plus pour Firefox sur Android.

    Un appel mondial a été lancé pour aider et pour apporter le même soutien fantastique aux utilisateurs de Firefox mobile dans le cadre du Firefox Support Sprint.

    Côté assistance, la communauté Mozilla francophone dispose, en plus de tutoriels pour les différents logiciels de Mozilla, de nombreux points d’accès pour obtenir de l’aide, comme des forums d’entraide appelés Geckozone et des réseaux sociaux avec le hashtag #fxhelp (Twitter, Mastodon, Facebook).

    Pour cela, pendant une semaine, du 2 au 9 juin, de nombreux sprints sont prévus en petits groupes, individuellement, à distance… dédiés à 100 % au mobile pour répondre aux milliers d’utilisateurs qui posent des questions, font des remarques, laissent des critiques sur le Play Store Android et qui ne reçoivent pas de réponse dans toutes les langues, dont le français.

    À cause de la concomitance avec un autre événement, Mozilla francophone produira son effort à partir du lundi 4 jusqu’à samedi 9 juin.

    Pour faciliter les traitements, un nouvel outil a été développé pour ce sprint afin de permettre à chacun•e d’apporter son aide.

    Présentation de l’outil

    Vous pouvez découvrir le fonctionnement de l’outil en vidéo (en version originale) avant de l’utiliser.

    Vidéo de présentation du nouvel outil – Firefox Support Sprint sur YouTube (6 min 18)

    La suite

    Alors si vous êtes intéressé·e dès maintenant, vous pouvez vous inscrire sur la page de l’événement sur notre compte Meetup.

    Bien entendu, il est aussi possible de vous rassembler à plusieurs dans votre ville. Faites-le-nous savoir.

    N’attendez pas. Rejoignez-nous !


    @hellosct1 et Mozinet

    Notre précédent événement : Les Geek Faëries 2018 ce week-end

  • Wednesday 06 June 2018 - 21:24

    Side View : tourTest Pilot, le programme d’innovation et de tests en situation de nouvelles fonctionnalités de Firefox, vient de dévoiler deux nouvelles expériences : Color vous donne une moyen simple de personnaliser et partager des thèmes qui personnalisent l’apparence de Firefox ; Side View vous permet de réaliser deux tâches simultanément en ouvrant une page supplémentaire dans le panneau latéral de Firefox.

    Les deux nouvelles expériences – qui nécessitent au moins Firefox Quantum – viennent d’être annoncées :

    Nouvelles expériences avec Test Pilot : Firefox Color et Side View

    Avant d’intégrer officiellement le navigateur, toutes les nouvelles fonctionnalités de Firefox doivent faire leur preuve et démontrer qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs. C’est pour cela que Mozilla a mis au point le programme Test Pilot.

    Depuis le lancement de Test Pilot, 16 différentes fonctionnalités ont été mises à l’épreuve. Trois d’entre elles ont passé le test avec succès et sont maintenant intégrées à Firefox : le flux d’activité (Activity Stream), les onglets contextuels (Containers) et la capture d’écran (Firefox Screenshots). Plus de 100 millions de captures d’écran ont été réalisées depuis le lancement de la fonctionnalité ! Mozilla tient à remercier tous les utilisateurs actifs de Firefox qui choisissent de participer au programme Test Pilot.

    Cette semaine, l’équipe Test Pilot fait évoluer les fonctionnalités de Firefox en intégrant deux nouvelles extensions qui amélioreront encore l’expérience de navigation et offriront plus d’options de personnalisation aux utilisateur·rice·s.

    Voyez la vie en rose (ou toute autre couleur !) avec Firefox Color

    Pour les contributeur·rice·s, l’un des avantages du programme Test Pilot est de pouvoir tester des nouveautés en avant-première. Voici une vidéo de l’une de nos extensions préférées, en espérant qu’elle vous donnera envie de l’essayer.

    Firefox Color : une expérience Firefox Test Pilot sur YouTube (35 s)

    La nouvelle extension Firefox Color permet de personnaliser plusieurs éléments de Firefox, y compris la texture de fond, le texte, les icônes, la barre d’outils et les éléments-clés.

    Les changements de couleur s’effectuent de manière automatique et immédiate dans le navigateur, il est donc facile de les mélanger et les assortir jusqu’à trouver la combinaison parfaite.

    Il est également possible d’enregistrer et de partager ses créations avec d’autres, ou choisir parmi une variété de thèmes préinstallés.

    Avec Side View, comparer devient un jeu d’enfants

    Side View est un excellent outil pour comparer ses achats et permettre aux utilisateurs de déterminer facilement les meilleures offres sur les vols ou les appareils électroménagers, sans avoir besoin de passer d’une page à l’autre. L’outil permet également de comparer facilement des actualités ou informations concernant des produits, ce qui est très utile pour rédiger un document de recherche ou corriger des documents, le tout dans une seule fenêtre.

    Avec Side View, il est également possible de visualiser deux onglets de navigateurs différents dans le même onglet, au sein d’une même fenêtre de navigation.

    Side View peut enregistrer les dernières comparaisons faites, afin d’accéder facilement aux pages fréquemment consultées.

    Side View : une expérience Firefox Test Pilot sur YouTube (37 s)

    Rejoindre Test Pilot

    Le programme Test Pilot est ouvert à tous les utilisateurs de Firefox. Vos retours nous aident à tester et évaluer une multitude de potentielles fonctionnalités. Plus de 100 000 participants contribuent chaque jour à construire le futur de Firefox. Si vous souhaitez les rejoindre, rendez-vous sur testpilot.firefox.com. Les tests sont disponibles dans 48 langues.

    Si vous connaissez déjà Test Pilot, vous savez que tous nos projets sont expérimentaux. C’est pourquoi nous faisons en sorte qu’il soit le plus simple possible de faire un commentaire ou désactiver une fonctionnalité à tout moment depuis testpilot.firefox.com.

    À vous de jouer !

    Focus sur Side View

    Les cas d’utilisation sont nombreux pour afficher deux sites côte à côte ou en garder un ouvert pendant que l’on navigue sur d’autres sites grâce aux onglets.

    Side View avec YouTube

    Side View exploite le panneau latéral de Firefox (comme le faisait déjà l’expérience Notes).

    Une fonction méconnue des marque-pages permet de configurer un site pour se charger dans un panneau latéral.

    Charger ce marque-page dans un panneau latéral

    Des extensions permettent de charger des applications web ou des sites dans le panneau latéral de Firefox. Nous vous en avons présentés un certain nombre dans nos articles d’actualité hebdomadaires.

    Side View pousse le principe de l’affichage côte à côte plus loin. Vous avez des points d’entrées multiples dans Firefox :

    • le bouton de l’extension affiche les onglets récents en haut et les autres en dessous ;
    • un item de menu d’actions pour la page (qui peut être dans la barre d’adresse) « Open Side View » ;
    • un item de menu contextuel d’onglet « Open in sidebar » ;
    • un item de menu contextuel de page ;
    • un item de menu contextuel de marque-page ;
    • un item de menu contextuel d’historique ;
    • un item du menu de panneau latéral.

    Side View : menu de bouton

    Side View affiche la version mobile du site. Elle est plus susceptible d’être adaptée à une zone de visualisation étroite. Vous pouvez cependant basculer vers la version pour ordinateur de bureau (desktop) ou vers la version mobile du site depuis le menu du bouton de l’extension.

    Side View : panneau latéralComme tout bouton de barre d’outils, il peut d’un clic-droit être épinglé du menu de dépassement ou, avec l’entrée de menu de Firefox « Personnaliser… », il peut être placé du côté du panneau latéral. Oui, parce que vous pouvez ancrer le panneau latéral du côté de la fenêtre que vous préférez (dans le menu de ce panneau).

    En tant qu’expérience Test Pilot, Side View n’est pas du tout sûr d’être un jour intégré à Firefox. Il pourrait être publié sous forme d’extension ou être abandonné. L’équipe de Test Pilot attend des retours d’expérience de la part de ses expérimentateurs. Vous pouvez même faire des rapports de bogues sur GitHub si vous préférez.


    Serez-vous plutôt pour un usage du côte à côte pour divers sites ou plutôt pour scotcher un seul site à avoir toujours sous la main (et les yeux) ?

    Aller plus loin

    Devenez pilote d’essai des nouveautés de Firefox – 1er octobre 2016

    Des expériences Test Pilot s’arrêtent, d’autres arrivent – 18 février 2017

    2 nouvelles expériences Test Pilot (Send et Notes) – 27 août 2017

    En faire plus avec les onglets contextuels – 27 février 2018


    De nouvelles expériences Test Pilot – Assistance de Firefox


    Mozinet

    Notre précédent article sur Test Pilot : Les archives remplacent les pages d’erreur 404 Non trouvées &+

    Crédit : l’annonce de Mozilla a été traduite par la section presse de Mozilla.

  • Tuesday 19 June 2018 - 14:55

    Campagne de localisation de modules (Add-ons Localization Campaign)Hier a débuté une nouvelle campagne de Mozilla pour traduire – chez Mozilla on dit localiser pour insister sur l’adaptation au contexte local – les extensions pour Firefox les plus populaires.

    La localisation est un effort fondamental pour le projet Mozilla qui promeut l’accessibilité à l’internet comme ressource mondiale. Depuis l’origine, les logiciels de Mozilla sont traduits avec l’aide opérationnelle des communautés locales. Aujourd’hui, Firefox est disponible en 98 langues. Le site mozilla.org, l’assistance officielle ou encore la documentation pour développeurs MDN web docs sont aussi traduits par les communautés locales.

    Récemment, Mozilla a ajouté cet engagement à son Manifeste :

    Nous nous engageons en faveur d’un Internet inclusif pour tous les peuples de la planète : un environnement dans lequel les caractéristiques démographiques ne nuisent pas à l’accès, aux possibilités offertes ou à la qualité de l’expérience en ligne.

    Les extensions ont été un atout fondamental dans le succès de Firefox.

    Pour ces 2 semaines de la fin juin, un appel est lancé aux localisateurs des 11 langues les plus populaires de Firefox pour traduire et valider les traductions de 11 extensions. Le français fait partie des langues retenues.

    La charge de travail représente moins de 1 000 chaînes de caractères à traduire, une à une.

    Dans l’outil proposé, n’importe quel Mozillien ou Mozillienne pourra suggérer de nouvelles traductions et voter pour ou contre les suggestions.

    Outil Crowdin pour la traduction dans l'Add-ons Localization Campaign

    Une fois l’extension localisée, les Mozilliens et Mozilliennes seront appelés à tester les modules dans leur langue avant leur lancement.

    Cette campagne permettra d’améliorer l’attrait de Firefox dans chaque langue et de promouvoir l’intérêt de la localisation des extensions auprès de leur auteur, de Mozilla et des communautés locales.

    La première phase du sprint de localisation vient d’être lancée. Vous pouvez traduire les 11 extensions et relire les suggestions de traduction de :

    • AdBlock for Firefox
    • 1-Click YouTube Video Download
    • Greasemonkey
    • Download Flash and Video
    • NoScript Security Suite
    • signTextJS plus
    • To Google Translate
    • Pinterest Save Button
    • New tab override
    • HTTPS Everywhere
    • Stylish

    Vous pouvez retrouver ces extensions dans cette collection.

    La description sur AMO est aussi à traduire.

    Les critères du choix ont été la popularité (> 0,5 % des utilisateurs) dans au moins 3 des langues retenues, avec une licence open source et dont l’auteur a répondu et bien voulu inclure les chaînes de caractères dans la fenêtre temporelle de la campagne.

    Pour discuter localisation, nous avons un canal francophone sur IRC : #l10n-fr

    Pour vous aider, sachez que Mozilla fr dispose aussi d’un guide linguistique pour la traduction.


    Alors, on se lance ? Sachez qu’une récente étude a montré que les utilisateurs qui découvrent les extensions montrent une augmentation d’environ 10 % de l’engagement avec le navigateur. Vous pouvez avec nous faire la différence sans un long apprentissage de l’outil ou de procédures internes.

    En savoir plus

    Sur Discourse :


    Mozinet

    Notre précédent sprint : Sprintez pour Firefox pour Android du 4 au 9 juin

  • Wednesday 20 June 2018 - 14:43

    speech icon La voix comme nouvelle porte d’entrée du Web fait partie des technologies émergentes qui occupent Mozilla actuellement.

    Lors de sa tournée, l’équipe de recherche sur les Assistants vocaux de Mozilla s’arrêtera à Paris du 3 au 6 juillet, pour explorer la confiance dans ces technologies et leur adoption.

    Cette équipe est intéressée par la façon dont vous ou votre famille utilisez les assistants vocaux ou écoutez du contenu comme Pocket et des podcasts.

    Elle est intéressée par la façon dont vous utilisez une interface utilisateur vocale (dont les assistants vocaux, bien qu’aucune utilisation préalable d’un assistant vocal ne soit requise). Elle aimerait savoir comment cette porte d’entrée sur le Web pourrait améliorer votre expérience en ligne.

    Durant son séjour, l’équipe mènera une série d’entrevues à domicile et de séances de conception participatives chez Mozilla Paris.

    Pour des raisons d’organisation, les membres de la petite équipe cherchent dans Paris et la proche banlieue.

    panda

    L’équipe est à la recherche de profils non techniciens. En revanche, si vous êtes technicien·ne ou membre de la communauté Mozilla, elle vous serait très reconnaissante de faire circuler l’information parmi vos connaissances, famille et amis.

    megaphone

    Les personnes intéressées à participer aux interviews à domicile (2 heures) ou à des sessions de conception participative (1 heure et demie) sont invitées à remplir le formulaire de candidature. Après quelques questions faciles, il vous sera proposé différentes tranches horaires.

    Bien sûr, vos informations seront traitées avec la plus grande discrétion, comme indiqué dans notre politique de confidentialité. Toutes vos informations seront effacées si vous ne pouvez pas participer.


    Alors si vous ou vos connaissances souhaitez aider Mozilla à mieux comprendre l’interaction avec les systèmes informatiques grâce à la voix, faites-vous connaître.


    @hellosct1 et Mozinet

    Crédit illustrations : CC0 via Pixabay – mcmurryjulie, janeb13 et Maklay62

  • Friday 22 June 2018 - 15:45

    gi hero l10n L’assistance de Firefox et autres logiciels de Mozilla repose en très grande partie sur des bénévoles de la communauté. Selon vos compétences, vous pouvez participer en anglais et en français à SUMO, l’assistance officielle, en rédigeant ou traduisant des tutoriels, ou en répondant aux questionneurs. Vous pouvez aussi répondre sur les réseaux sociaux et notre forum francophone.

    Les liens pour aider ou être aidé :

    Les articles d’assistance

    Assistance de MozillaL’aide officielle de Mozilla ce sont d’abord des tutoriels expliquant les fonctionnalités des logiciels de Mozilla dont Firefox ou répondant à des problèmes courants. Les articles rédigés par des bénévoles avec l’assistance d’employés Mozilla sont traduits en de nombreuses langues, dont le français, par des bénévoles également.

    Si vous avez un bon niveau de langue en français et en anglais, vous pouvez vous joindre à notre petite équipe de localisation.

    Si vous avez des questions, mêmes élémentaires, vous pouvez contacter des Mozilliens francophones sur le canal IRC #l10n-fr.

    Réponses aux questions : forums et réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux sont incontournables et ont souvent pris le pas sur les forums dans les réflexes des utilisateurs pour demander de l’aide à Mozilla ou se plaindre d’un problème avec Firefox.

    Forums

    gi hero questionsIl persiste cependant beaucoup de questions sur les forums et votre aide pour y répondre serait grandement appréciée.

    Si vous parlez anglais, vous pouvez répondre sur les forums anglophones de SUMO.

    Si vous parlez français, vous pouvez aider nos sympathiques contributeurs à Geckozone, nos forums d’entraide commentaires.

    Vous pouvez prendre en charge une ou plusieurs questions, à votre rythme et selon vos compétences. Même quelques contributions occasionnelles seront appréciées.

    Si vous posez des questions, merci de suivre ces recommandations :

    Si vous souhaitez être pris en main personnellement par un Mozillien, posez sur le forum dédié très précisément votre question. Indiquez la version de votre système d’exploitation et ce que vous avez vainement entrepris pour résoudre votre problème. Soyez patient·e. La réponse apportée à votre problème pourra aider de futurs internautes. Il vous est donc conseillé de rechercher dans les sujets du forum si votre problème n’a pas déjà été résolu avant de poster votre question sur le forum.

    Réseaux sociaux

    Stats de Firefox en français sur TwitterLes questions sur les réseaux sociaux arrivent dans toutes les langues et à toute heure. Les questions sont posées ou les problèmes évoqués bien souvent sans mentionner de compte géré par Mozilla ou des membres de la communauté.

    Mozilla a un outil pour collecter ce genre de messages de réseaux sociaux. L’équipe de SUMO de Mozilla est à la recherche de contributeurs, notamment en français. Faites-vous connaître, nous pouvons vous accompagner si vous préférez.

    Nous avons aussi des questions qui nous sont directement posées ou qui mentionnent nos comptes. Signalez-vous si vous êtes volontaire pour répondre aux questions d’assistance qui y sont postées et ainsi améliorer notre réactivité. Avec de petites contributions, vous pouvez faire la différence.

    La communauté pilote les comptes Twitter :

    … le compte Facebook frmozilla et le compte Mastodon @Mozilla@mamot.fr.

    NB : le compte Twitter @MozillaZineFr publie l’actualité du projet Mozilla en français.

    Question à @firefox_FR et réponse d'assistance


    Voilà des opportunités de contributions qui sont à la portée de beaucoup et facilement accessibles pour débuter dans la communauté (ou pour faire autre chose). Le résultat est immédiat et fait avancer notre projet libre.


    Mozinet

    Notre précédent article sur l’assistance : J’ai un problème avec Firefox !

    Crédit illustrations : visuels du super-héros, Mozilla.

  • Wednesday 27 June 2018 - 10:21

    Salle Pas sage en seine Pour sa 9ᵉ édition, Pas Sage En Seine se déroulera du 28 juin au 1er juillet 2018 à la Médiathèque Aragon et dans la salle le Royal à Choisy-le-Roi (94).

    Ce festival va vous emmener dans des aventures sur le thème du hacking, de l’activisme, de la vie privée, des biens communs, d’Internet… pour vous donner envie de curiosité.

    Bandeau Pas Sage en Seine 2018

    Vous pourrez retrouver nos Mozilliens parlant sur divers sujets :

    • Jeudi 28 juin de 15h00 à 15h55 : Genma : Du pseudonymat au pseudonyme, retour d’expérience
    • Vendredi 29 juin de 11h00 à 11h55 : Tristan Nitot : Qwant et le logiciel libre
    • Vendredi 29 juin de 13h00 à 13h55 : Christophe Villeneuve : La face cachée des extensions dans Firefox
    • Vendredi 29 juin de 16h00 à 16h55 : Shaft : Un panda roux peut-il avoir une vie privée ?
    • Dimanche 1er juillet de 13h00 à 13h55 : Christophe Villeneuve : Un serveur nomade dans l’internet des objets

    Par ailleurs, le vendredi 29 sera une Journée spéciale protection des données personnelles avec de nombreuses conférences sur le sujet. Retrouvez-les dans le programme complet.

    Stand Mozilla à Pas Sage En Seine

    Par ailleurs, le festival accueille un espace communautaire pour rencontrer les différents acteurs du Libre où Mozilla sera présent. Ainsi, vous trouverez à ses côtés les associations amies comme Framasoft, l’April, La Quadrature du net… Ce sera l’occasion de les rencontrer et de discuter du monde Libre avec leurs nombreux représentants.

    Retrouvez les vidéos des éditions précédentes.


    Amis de région parisienne ou s’y trouvant cette fin de semaine, on vous y voit ?


    @hellosct1


    Crédit illustrations :

    Photo n° 1 Pas Sage En Seine 2012. OWNI. Tous droits réservés.

    Photo 2 de Christophe Villeneuve transférée dans le domaine public.

    Notre précédent événement : Sprintez pour Firefox pour Android du 4 au 9 juin

  • Friday 29 June 2018 - 13:56

    Firefox Dev Tools : onglet Performance (recadré)Le 11 juillet prochain, de 19 à 22 heures, dans les bureaux parisiens de Mozilla, une soirée sur les performances web comprendra deux conférences suivis d’un apéro dînatoire pour poursuivre la discussion. Venez entendre parler retour d’expérience et profileur pour déboguer les problèmes de perf.

    Si vous ne prenez pas vos vacances en juillet ou seulement après le 11, vous serez peut-être intéressé·e par une soirée autour des performances web dans les magnifiques locaux de Mozilla à Paris.

    Cette soirée est organisée dans le cadre des rencontres bimestrielles du groupe Paris Webperf.

    Le programme de la soirée prévoit deux conférences :

    • REX de Les Furets par Benjamin Degerbaix

      Chez LesFurets.com, en quelques années, la WebPerf est passée d’un sujet annexe, peu considéré, à une compétence prépondérante et (presque) totalement maîtrisée en interne.

      Dans ce talk, je présenterai la manière dont l’ensemble des strates de l’entreprise a pris conscience de l’importance d’avoir des pages rapides et efficaces. Des développeurs au top management en passant par les product owners, tout le monde s’est impliqué et s’est donné les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux.

    • Un profileur, comment ça marche ? par Julien Wajsberg de Mozilla

      En prenant l’exemple du profileur de Mozilla, nous allons voir comment ça fonctionne et pourquoi c’est très utile pour débugger les problèmes de performances de vos applications.

    La soirée se poursuivra par un apéro dînatoire (offert par Fasterize) qui permettra de continuer la discussion en mode décontracté.


    Firefox Dev Tools : onglet Performance Onglet Performances dans les outils de développement de Firefox

    Web Perf Paris a aussi une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez retrouver les anciennes conférences.

    L’entrée est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire sur la page du groupe Meetup.

    Mozilla Spaces ParisSoirée Performances web à Paris
    mercredi 11 juillet 2018 de 19 h 00 à 22 h 00
    Fondation Mozilla
    16 bis, boulevard Montmartre, Paris 9ᵉ (plan libre)
    Métro : préférez Grands Boulevards (sortie Musée Grévin)

    Accès handicapé
    Se rendre à Mozilla Paris sur le wiki.


    Même en juillet, il est toujours temps de parler performances web. On vous y voit ?


    Mozinet

    Notre précédent événement : Pas Sage En Seine, c’est demain